La newsletter qui te fait rencontrer le cinéma

Latest Comments

Vivez le cinéma et les séries au plus près de ceux qui les font grâce à notre newsletter exclusive. Ne manquez plus aucune rencontre, aucune présentation d’équipe, aucun festival sur Paris et sa région. Des bons plans sélectionnés par la journaliste ciné et séries Sophie Benamon.

Payer moins cher avec Le Printemps du Cinéma

Pendant trois jours, du dimanche 24 au mardi 26 mars, toutes les séances de cinéma sont à 5 euros. L’occasion de découvrir d’excellents films en salle comme Les rois de la piste de Thierry Klifa ou Hors-saison de Stéphane Brizé. Vous pouvez aussi enchaîner les films de patrimoine dans les salles d’art et d’essai du Quartier Latin (superbe retro Jack Nicholson au Christine ) ou découvrir dimanche soir le tout nouveau ciné-club du directeur de l’UGC Ciné Cité Les Halles, Ciné K7 (New York 1997 de John Carpenter).

Célébrer la création au féminin

Créé en 1979 par Jackie Buet, Le Festival de Films de Femmes a été à l’initiative de la mise en avant des réalisatrices afin de lutter contre les censures et les autocensures. Avec sa sélection exigeante, le Festival est devenu un rendez-vous incontournable, à la Maison des Arts de Créteil, de la création au féminin d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, il rend hommage aux réalisatrices Sophie Fillières (lundi 18 mars) et Yannick Bellon (jeudi 21 mars) et revient sur l’extraordinaire aventure d’Anatomie d’une chute avec sa réalisatrice et ses producteurs (vendredi 22 mars). La membre du jury, Vanessa Springora, sera l’invitée exceptionnelle d’une table ronde sur l’adaptation au cinéma avant la projection du Consentement, film adapté de son récit. Enfin, la clôture aura lieu hors-les-murs, au Saint-André-des-Arts à Paris avec la projection de Smoke Sauna Sisterhood en présence de sa réalisatrice Anna Hints. #festival

Profiter des exclus de Séries Mania

Si vous ne pouvez aller à Lille vivre l’expérience Séries Mania, ne vous privez pas d’assister au Festival depuis chez vous. Avec la plateforme Seriesmaniaplus, les séries en sélection sont visibles à partir de l’heure de leur projection et pendant 48h, les rencontres sont diffusées en live et en replay. A découvrir Hotel Cocaïne, la dernière création du showrunner de Narcos, Chris Brancato, Dans l’ombre, l’adaptation du thriller politique de Gilles Boyer et Edouard Philippe par Pierre Schoeller ou encore So Long, Marianne, l’histoire d’amour du chanteur Leonard Cohen et de sa muse Marianne Ihlen. Au niveau des masterclasses, c’est la grande classe: Peter Mullan, Audrey Fleurot, Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Lafitte, Patricia Arquette… Jusqu’au 24 mars. #festival #séries

Découvrir le métier de scénariste

Au Majestic Bastille, INTÉRIEUR / NUIT, la masterclass des Scénaristes de Cinéma Associés vous propose d’assister à la projection du film Jimmy P. de Arnaud Desplechin (présenté au Festival de Cannes 2013), suivie d’un échange avec Julie Peyr, co-scénariste du film. La séance est animée par la scénariste Sarah Lasry. Une occasion de mieux comprendre le métier parfois méconnu de scénariste, et les complexités et défis que pose l’écriture cinématographique. Lundi 18 mars 20h. #focusmétier #scénariste.

Cette masterclass prolonge la programmation de la journée autour de l’adaptation organisée par le SCA, dont les tables rondes seront retransmises en direct puis disponibles en replay sur leur chaine YouTube.

Dialoguer avec les César du meilleur film d’animation

Linda veut du poulet ! a tout gagné ! Présenté à l’ACID à Cannes, grand vainqueur du Festival d’Annecy et récent lauréat du César du meilleur film d’animation, le film qui raconte la quête drôle et nostalgique d’un poulet un jour de grève mérite son succès. A l’occasion de sa sortie en DVD (chez Blaq Out), ses réalisateurs, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, viennent dialoguer avec le public à la boutique Potemkine le jeudi 21 mars à 18h30. ​​30 rue Beaurepaire. 75010 Paris. #rencontre #animation

Et pour revivre les anciennes rencontres de la boutique, c’est ici.

Combattre avec Alexandra Lamy

Louise Violet, le nouveau film d’Eric Besnard est présenté en avant-première au Grand Rex en présence de l’équipe. Interprété par Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, il suit le parcours d’une institutrice en 1889, chargée d’ appliquer les lois de Jules Ferry à la campagne; là où personne ne croit à l’école gratuite, obligatoire et laïque. Louise Violet sortira en salles le 6 novembre 2024. #avant-première. Grand Rex. Dimanche 24 mars. 11h.

Plonger dans l’océan

Pour sa réouverture, le musée de la Marine rend hommage à un des décors les plus filmés au monde: l’océan. Ressource inépuisable d’histoires, la mer a donné lieu à de nombreux chefs d’œuvres depuis plus de 150 ans. L’exposition, en partenariat avec la Cinémathèque française, présente des pièces exceptionnelles de l’époque du pré-cinéma (lanternes magiques, boîtes d’optiques) et rend hommage au cinéma documentaire maritime, notamment avec la maquette du Calypso de Cousteau. Plusieurs films sont particulièrement mis en lumière dont Titanic de James Cameron et Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. #exposition

Exposition Objectif mer: l’océan filmé. Jusqu’au 5 mai 2024. Musée national de la Marine. Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro. 75016 Paris.

Retrouver la pétillante Micheline Presle

123 films, 78 ans de carrière, Micheline Presle a irradié le cinéma français de sa gouaille, de sa présence majestueuse et apporté sa force au cinéma de Becker, Demy, Grémillon, Chabrol, entre autres. Décédée à 101 ans, le 21 février dernier, la comédienne reçoit l’hommage qu’elle mérite. Et cela se passe au Mac-Mahon. Falbalas, Paradis perdu, L’Amour d’une femme, Le Baron de l’écluse sont parmi les films qui seront présentés du 22 mars au 1er avril. #patrimoine

Le ciné-club de la semaine

Chaque semaine, Intervistar met en avant un ciné-club dynamique. Si vous voulez qu’on parle de vous n’hésitez pas à communiquer votre programmation à intervistarclub@gmail.com

Focus sur Lost in Frenchlation, un ciné-club qui propose des films français avec des sous-titres anglais. Initié par Manon Kerjean il y a 8 ans, Lost in Frenchlation est devenu le rendez-vous des anglophones qui peuvent découvrir des sortis récentes comme des films de patrimoine. Chaque séance est accompagnée d’un apéritif et d’une animation: Petit concert avant la présentation de Boléro, ciné-balade avant Peau d’âne… “L’idée, explique Manon Kerjean, est de faire l’expérience de la culture française à travers le cinéma. En partenariat avec les cinémas indépendants parisiens, Lost in Frenchlation se veut avant tout un moment convivial. Le 20 mars, pour la journée internationale de la langue française, vous pourrez voir en avant-première au Luminor Même si tu vas sur la lune, un documentaire qui retrace le parcours de quatre étudiants syriens exilés qui ont suivi une formation de français langue étrangère, suivi d’un dialogue avec l’équipe du film. Le 24 mars, c’est la nuit de la comédie au BalzacDaaaaaali! de Quentin Dupieux sera précédé d’un stand-up. #ciné-club

Partager Intervistar

Vous en voulez plus?

Voici une activité pour chaque jour de la semaine

Lundi 18 mars : ouverture du Festival du cinéma israélien au Majestic Passy.

Mardi 19 mars : projection de Godzilla : Final Wars en présence de Shinichi Wakasa, responsable des créations et des modelages des costumes sur les films Godzilla. Club de l’Etoile. 19h30.

Mercredi 20 mars : Première d’Une Famille en présence de sa réalisatrice Christine Angot. Méliès (Montreuil) 20h30.

Jeudi 21 mars: A l’occasion de la Fête du Court-métrage, une soirée en 3 temps avec la lecture d’extraits de scénarios, projection des films, et rencontres. Entrée 3€, un verre sera offert à l’issue de la séance. Nouvel Odéon – 20h15.

Vendredi 22 Mars : Projection du Limier de Joseph L. Mankiewicz présenté par Tanguy Viel, co-scénariste de L’innocent de Louis Garrel, César 2023 du meilleur scénario. Le Champo, 18h30.

Samedi 23 mars : Journée d’études sur le cinéma de la petite économie ( faire et montrer des films de peu de moyens en France aujourd’hui). INHA, salle Benjamin. 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Dimanche 24 mars : Ciné-club du Décor à l’écran: Séance d’Illusions perdues de Xavier Giannoli suivie d’une rencontre avec son chef décorateur Riton Dupire-Clément. Grand Action 18h.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité les dernières informations sur les événements à ne pas rater dans le monde du cinéma à Paris et ses environs.

Abonnez-vous maintenant

CATEGORIES:

Uncategorized

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *