Quand écran noir rime avec espoir

Latest Comments

Du 13 au 19 mai, une semaine pour…

Vivre l’ouverture du Festival de Cannes en direct

©Chi-Fou-Mi Productions – Arte France Cinéma.

C’est l’événement de la semaine! Le 77e Festival de Cannes ouvre mardi. Après la présentation du jury présidé par Greta Gerwig, une Palme d’honneur sera remise à Meryl Streep. Puis suivra la projection du film de Quentin Dupieux, Le Deuxième Acte. De nombreux cinémas en France proposent de vivre cette soirée en direct, comme si vous étiez à Cannes. Profitez-en, certains offrent même une coupe de champagne!

LE DEUXIEME ACTE – Mardi 14 mai – 19h – Dans toute la France 


Ecouter parler de Chéreau

La Reine Margot, L’homme blessé… Le cinéma de Patrice Chéreau a marqué de son empreinte le cinéma français. Depuis septembre 2023 et jusqu’à l’automne 2024, de nombreuses institutions culturelles lui rendent hommage à à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition. Le centre d’histoire du XIXè siècle de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne  a l’excellente idée de présenter un film méconnu de Patrice Chéreau, Gabrielle, adapté de la nouvelle de Joseph Conrad Le Retour. Ses interprètes, Isabelle Huppert et Pascal Greggory, ainsi que sa scénariste,  Anne-Louise Trividic, viendront en débattre aux côtés de Julien Centrès, directeur des Journaux de travail de Patrice Chéreau (5 volumes parus, Actes Sud-Papiers)

GABRIELLE – Jeudi 16 mai – 20h15- Le Champo


Etre ému avec La Tresse

Formidable histoire à trois voix, entre l’Inde, le Canada et l’Italie, La Tresse est le succès de l’hiver dernier. Si vous avez raté ce labyrinthe de destins aussi émouvant qu’inspirant, le ciné-club PS’Art Sorbonne vous propose de le découvrir en présence de l’auteure-réalisatrice Laetitia Colombani.

LA TRESSE- Mercredi 15 mai – 20h – Les 3 Luxembourg

Partager Intervistar


Découvrir un compositeur iconoclaste 

Łukasz Rostkowski alias  L.U.C. est un rappeur et compositeur polonais qui aime hybrider les genres. Il vient de faire équipe avec le duo DK et Hugh Welchman, créateurs de La Passion Van Gogh pour un film d’animation visuellement éblouissant La Jeune fille et les paysans (sorti le 20 mars dernier). C’est une œuvre cinématographique unique composée d’animation de toiles peintes qui a nécessité quatre années de travail et qui doit beaucoup à sa bande originale (nommée aux Oscars 2024). L.U.C. va diriger le Rebel Babel Film Orchestra salle Gaveau et interpréter la musique du film avec la vidéo-projection des centaines de peintures animées. Vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles!

LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS – Mercredi 15 mai – salle Gaveau – Paris 8


Se perdre dans les musées

A l’occasion de la nuit européenne des musées le Samedi 18 mai, plusieurs parcours cinéma sont possibles. Et ce gratuitement!

La Cinémathèque Française propose une soirée autour de James Cameron avec l’accès gratuit à l’exposition L’ART DE JAMES CAMERON de 18h à minuit. La réservation en ligne obligatoire ici.

Dépêchez-vous, les créneaux se raréfient. Vous pourrez aussi bénéficier d’une démonstration de maquillage avec les étudiants de l’ITM – L’École du maquillage de 19h à 22h, d’un Cinéquiz au Café Lola de 20h à 22h et de votre photo-souvenir dans la peau de Terminator. Profitez-en pour accéder gratuitement au fantastique Musée MÉLIÈS. La réservation en ligne est obligatoire ici.

Le Musée de La Poste propose un cycle d’œuvres cinématographiques en relation avec sa toute nouvelle exposition MARATHON, LA COURSE DU MESSAGER. Au programme: Gerry de Gus Van Sant, Jour de fête de Jacques Tati, précédés à chaque fois d’un petit bijou du muet:  Chronophotographie d’ Etienne-Jules Marey. Pensez à réserver ici.

Musée de la Poste – Paris 15 – à partir de 19h

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une visite libre des expositions RENZO PIANO-PARIS et ARCHITECTURES REMARQUABLES, LES CINÉ-PALACES

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Paris 13 – à partir de 18h


Soutenir le cinéma iranien

Alors que le réalisateur Mohammed Rasoulof vient d’être condamné à cinq ans de prison par un tribunal iranien pour « collusion contre la sécurité nationale » ainsi qu’à des coups de fouet, une amende et la confiscation de ses biens, il nous apparait plus important que jamais de soutenir les cinéastes et artistes condamnés par l’arbitraire et la tyrannie. Le dernier film de  Mohammed Rassoulof, Les Graines du figuier sauvage, voyagera donc seul jusqu’au Festival de Cannes où il sera présenté en compétition le 24 mai.

Le cinéaste iranien Mehran Tamadon vient, lui, de sortir sur les écrans français un diptyque puissant sur la torture sous le régime iranien. Mon pire ennemi est en salles depuis le 8 mai.  De là où Dieu n’est pas suit le 15 mai et met en scène trois exilés qui racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. 

LÀ OÙ DIEU N’EST PAS en présence du réalisateur Mehran Tamadon – Mercredi 15 mai – 20h15 – Méliès


Cette semaine, Intervistar vous emmène dans une librairie cinéma qui vient d’apparaître dans le paysage parisien: LE MACGUFFIN

Sur le boulevard Saint-Germain, juste avant la Place Maubert, on pourrait presque la rater. Mais la boutique vaut le déplacement et va tel un macguffin vous appâter pour découvrir  les secrets de l’histoire du cinéma. Il y a une profusion de livres, dont quelques introuvables en anglais et même en japonais. Après avoir jeté un œil à quelques objets de merchandising qui feront des cadeaux parfaits pour des amis cinéphiles et sériephiles, n’hésitez pas à vous diriger vers le fond du magasin. Là, des fauteuils invitent à s’asseoir tout en dégustant un café (offert) sous la magnifique verrière. A moins que votre œil ne soit attiré par la collection de DVD Criterion… Et si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à vous adresser aux gentils patrons, Christos et Helena Georgiades. Ils comprennent mieux l’anglais que le français. Suivez les sur instagram, ils organisent régulièrement des dédicaces.

LE MACGUFFIN 49 Boulevard Saint-Germain – Paris 5

Merci de lire Intervistar. Ce post est public, n’hésitez donc pas à le partager.

Partager


Il est temps de réserver

Le Festival de Cannes s’invite pendant trois jours, du 24 au 26 mai 2024, au cinéma Pathé Opéra Premier à Paris, Pathé Rennes, Gaumont Nantes, Pathé Bellecour à Lyon et Pathé Wilson à Toulouse. Une quinzaine de films de la sélection officielle seront à l’affiche. La réservation s’ouvre quelques jours auparavant. Soyez vigilants car les places partent vite ; certains de ces films sont montrés plusieurs mois avant leur sortie en salles.

Abonnez-vous maintenant

CATEGORIES:

Uncategorized

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *